Aller au contenu principal
Fermer

Trump demande aux agences US d'arrêter de travailler avec Anthropic
information fournie par Reuters 28/02/2026 à 05:31

par Andrea Shalal, Jeffrey Dastin et Ryan Patrick Jones

Le président américain Donald Trump a déclaré vendredi qu'il avait demandé au gouvernement d'arrêter de travailler avec la start-up Anthropic.

Le locataire de la Maison blanche a dit que le Pentagone désignerait l'entreprise comme risque pour la chaîne d'approvisionnement et que le département de la Défense et les autres agences qui utilisent ses produits les abandonneraient progressivement.

Si Anthropic ne fournit pas son aide lors de cette transition, prévue pour se dérouler sur six mois, Donald Trump a dit qu'il recourrait "à l'entièreté du pouvoir présidentiel pour les faire s'exécuter, et d'importantes conséquences civiles et pénales suivront".

Ces déclarations interviennent après qu'Anthropic a déclaré jeudi qu'elle ne donnerait pas suite à la demande du Pentagone visant à supprimer les mesures de sécurité de ses systèmes d'intelligence artificielle (IA) qui empêcheraient sa technologie d'être utilisée pour mener des opérations de surveillance aux Etats-Unis et développer des armes autonomes.

La start-up a fait savoir dans un communiqué qu'elle saisirait la justice si elle était désignée comme "risque".

"Nous pensons qu'une telle désignation serait non seulement juridiquement contestable mais qu'elle créerait un dangereux précédent pour toute entreprise américaine qui négocie avec le gouvernement", a estimé Anthropic.

"Aucune intimidation, aucune punition de la part du département de la Guerre ne nous fera changer d'avis en matière de surveillance domestique de masse ou d'armes entièrement autonomes", a indiqué l'entreprise, faisant référence au Pentagone, que Donald Trump a entrepris de renommer ainsi.

Le rival d'Anthropic, OpenAI, a annoncé vendredi soir avoir conclu un accord avec le département de la Défense pour déployer sa technologie dans le réseau classifié du Pentagone.

(Avec Mike Stone et Chris Sanders à Washington, David Jeans et Jack Queen à New York, Chris Thomas et Mrinmay Dey à Mexico, Devika Madhusudhanan Nair à Bangalore et Ismail Shakil à Ottawa, rédigé par Jeffrey Dastin et Daphne Psaledakis; version française Camille Raynaud)

Valeurs associées

302,2800 USD NASDAQ -0,42%
207,6700 USD NASDAQ -0,89%
395,5500 USD NASDAQ -1,57%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président cubain, Miguel Diaz-Canel, lors d'une intervention télévisée à La Havane, le 5 février 2026 ( CUBA TV / - )
    information fournie par AFP 14.03.2026 00:17 

    Cuba a confirmé vendredi être en pourparlers avec les Etats-Unis et a commencé à libérer des prisonniers politiques dans le cadre d'un accord avec le Vatican, un médiateur historique entre ces deux ennemis idéologiques. "Des responsables cubains ont récemment eu ... Lire la suite

  • Un bâtiment touché par une frappe israélienne dans le village libanais d'Abbasiyyeh, le 13 mars 2026 ( AFP / KAWNAT HAJU )
    information fournie par AFP 13.03.2026 23:59 

    Voici les derniers événements liés à la guerre au Moyen-Orient, dans son 14e jour vendredi: . Douze membres du personnel médical tués par une frappe israélienne au Liban Une frappe israélienne contre un centre de santé dans le sud du Liban a tué au moins 12 membres ... Lire la suite

  • Une pompe à carburant dans une station-service à Uiwang, le 13 mars 2026 en Corée du Sud ( AFP / Jung Yeon-je )
    information fournie par AFP 13.03.2026 23:31 

    Voici les dernières évolutions économiques mondiales vendredi vers 22H30 GMT, au 14e jour de la guerre au Moyen-Orient: . Le Brent se maintient au-dessus de 100 dollars Le prix du baril de Brent, référence internationale pour le pétrole, a terminé vendredi pour ... Lire la suite

  • Le président bolivien Rodrigo Paz (C) donne une conférence de presse à La Paz, aux côtés du commandant général de la police bolivienne, Mirco Sokol (D), et du ministre de l'Intérieur, Marco Antonio Oviedo, après l'arrestation du trafiquant de drogue uruguayen Sebastian Marset, le 13 mars 2026 ( AFP / AIZAR RALDES )
    information fournie par AFP 13.03.2026 23:31 

    Le baron de la drogue uruguayen Sebastian Marset, l'un des narcotrafiquants les plus recherchés du Cône sud, a été arrêté vendredi en Bolivie et expulsé dans la foulée vers les Etats-Unis. M. Marset était en cavale depuis 2023. Le département américain de la Justice, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...